Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agenda : Philip Glass & Kronos Quartet à la Philharmonie, le 7 juillet 2016

Publié le par Tehos

Le compositeur et musicien américain Philip Glass, qui va sur ses quatre-vingt-ans, est l'un des plus éminents représentant d'une musique contemporaine classique, entre minimalisme et lyrisme, souvent basé sur des structures répétitives. Il a composé environ trois-cent-cinquante œuvres, dont des pièces pour ensembles ou solistes, des opéras, des symphonies, des concertos et des musiques de films. Il a nettement développé son habileté comme orchestrateur, dans sa capacité à concevoir des mélodies et des structures harmoniques pour des groupes d'instruments spécifiques. Parmi ses nombreux collaborateurs, ont peu citer Ravi Shankar, David Bowie, Aphex Twin, Leonard Cohen, Steve Reich, Paul Simon ou Patti Smith. Il est aujourd'hui le compositeur d'opéras vivant le plus joué au monde.

Fondé en 1973 par le violoniste américain David Harrington, le Kronos Quartet couvre une très grande étendue de genres musicaux et a donné naissance à plus de six-cent œuvres. Aujourd'hui, il est encore composé de trois de ses membres d'origine (David Harrington, John Sherba et Hank Dutt), auquel vient s'ajouter Sunny Yang depuis 2013. Ils ont collaborés avec des artistes du monde entier, comme Clint Mansell, Amon Tobin, Rokia Traoré, Mogwai, Björk, David Bowie, Faith No More, Tom Waits ou Paul McCartney.

Le Kronos Quartet a enregistré à plusieurs reprises des compositions de Philip Glass, mais ils ont collaboré pour la première fois en 1998, lorsque le compositeur fut mandaté par Universal pour écrire une bande son au film "Dracula", réalisé par Tod Browning et sorti en 1931. Dans quelques jours, le festival Days Off 2016 présente une séance de ciné-concert, dans laquelle Philip Glass (aux claviers) et le Kronos Quartet interpréteront cette œuvre durant la projection du film. Ils seront accompagnés par Michael Riesman à la direction.

Concert complet.

Commenter cet article