Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda : Bugge Wesseltoft + Mette Henriette + André Bratten à la Gaîté Lyrique, le 6 octobre 2016

Publié le par Tehos

Artiste reconnu, le pianiste norvégien Bugge Wesseltoft débute sa carrière au milieu des années quatre-vingt, multipliant les collaborations (avec par exemple Jan Garbarek ou Billy Cobham) et devient une figure emblématique de la scène nu jazz. Il enregistre également des albums au piano solo. En 1996, Bugge Wesseltoft sort un premier album marquant, "New Conception of Jazz", proposant un voyage inhabituel entre jazz et électronique. Depuis, cette fusion a fait de nombreux adeptes et contribue au renouveau du jazz. La même année, il fonde aussi son propre label, Jazzland. Aujourd'hui, Bugge Wesseltoft célèbre les vingt ans de ce fameux disque et en propose une nouvelle version en tournée. Il s'arrêtera à la Gaîté Lyrique dans quelques jours, à l'occasion du Festival d'Île-de-France 2016 et sera accompagné d'un quartet norvégien entièrement féminin.

En première partie, les spectateurs pourront découvrir Mette Henriette, une jeune saxophoniste norvégienne d'origine sami (un peuple autochtone dont le territoire s'étend sur le nord de la Suède, de la Norvège et de la Finlande, ainsi qu'en Russie), dont l'univers captivant semble avoir été créer pour parler aux âmes. Elle sera accompagnée au piano par Johan Lindvall.

C'est André Bratten qui sera chargé de clore la soirée avec un live machine en solo. Jeune prodige de la scène électronique norvégienne, il distille une musique ambitieuse dans laquelle différentes ambiances se succèdent. Là aussi, une belle découverte.

Façonnée comme une évolution progressive et toute symbolique, la soirée devrait débuter au son d'un jazz à la respiration contemplative, puis continuer avec les soubresauts d'une fusion servant de passerelle et se terminer sur une note clubbing, le tout servi par des sonorités nordiques. Un beau programme en perspective !

  1. Dernières sorties en date :
  2. - "Megamiks Volum 1", mix de André Bratten (2015),
  3. - "Gode", album de André Bratten (2015),
  4. - "Math Ilium Ion", ep de André Bratten (2015),
  5. - "Mette Henriette", album de Mette Henriette (2015),
  6. - "Trialogue", album collaboratif réunissant Bugge Wesseltoft, Henrik Schwarz et Dan Berglund (2014),
  7. - "Jazz at Berlin Philharmonic II – Norwegian Woods", album live collaboratif enregistré en 2014 par Bugge Wesseltoft, In the Country, Solveig Slettahjell et Knut Reiersrud (2014),
  8. - "Ok World", album de Ok World, groupe récent de Bugge Wesseltoft (2014),

- "Last Spring", album du duo composé de Bugge Wesseltoft et Henning Kraggerud (2012).

Réservation

Commenter cet article