Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Song of 1992 #1 : "Remedy" par The Black Crowes

Publié le par Tehos

  1. - morceau : "Remedy",
  2. - artiste : The Black Crowes (États-Unis),
  3. - line up : Chris Robinson (chant & percussions), Rich Robinson (guitare), Steve Gorman (batterie), Eddie Harsch (piano électrique), Johnny Colt (basse) & Marc Ford (guitare),

- musiciens additionnels : Barbara Mitchell (chœurs) & Joy (chœurs).

Ce morceau est extrait de l'album "The Southern Harmony & Musical Companion", sorti en 1992 chez Def American. Il a également été édité en single.

Je me souviens avoir découvert The Black Crowes au lycée, par l'intermédiaire d'une fille pour qui j'en pinçais un peu. Elle m'avait prêté une cassette audio sur laquelle elle avait enregistré les deux premiers albums du groupe, dont "The Southern Harmony & Musical Companion". Il ne s'est jamais rien passé avec la fille, mais les frères Robinson et leurs acolytes sont devenus l'un de mes groupes préférés pendant quelques années. Pour moi, il s'agit de leur meilleur disque et l'un de mes favoris dans le genre. Un peu hippies, inspirés par The Rolling Stones et par la soul, ils nous livrent ici un recueil de pépites blues rock. Quatre singles (dont "Remedy") issus de l'album se sont placés en première place des classements, ce qui est un record pour un groupe de rock. The Black Crowes s'est dissout pour la seconde fois l'année dernière, Chris Robinson continuant avec son groupe Chris Robinson Brotherhood, alors que son frère poursuivait sa carrière solo. Ce dernier a cependant annoncé récemment le lancement d'un nouveau projet avec deux autres anciens membres, nommé The Magpie Salute. Les deux frères sont en conflit, c'est d'ailleurs ce qui a entraîné la seconde séparation du groupe. J'ai appris en rédigeant ce post, qu'Eddie Harsch, le principal pianiste du groupe (et que l'on entend sur ce morceau), était décédé il y a un mois.

Commenter cet article