Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda : Steve Coleman + Reggie Washington Trio Tree + Magic Malik Fanfare XP à la Petite Halle, les 6, 7, 8, 9, 10, 11, 13, 14, 15, 16, 17, 18 & 19 octobre 2017

Publié le par Tehos

Agenda : Steve Coleman + Reggie Washington Trio Tree + Magic Malik Fanfare XP à la Petite Halle, les 6, 7, 8, 9, 10, 11, 13, 14, 15, 16, 17, 18 & 19 octobre 2017

Je vous l'ai déjà dit, Steve Coleman est l'un de mes musiciens favoris et fait partie de ce que j'appellerai une élite accessible permettant de percevoir la musique différemment. Fédérateur, ce saxophoniste américain a créé plusieurs formations depuis le milieu des années quatre-vingt et il est aussi à l'origine du mouvement M-Base, caractérisant une façon d'appréhender la création musicale. Grand adepte de la polyrythmie, il pratique ce qu'il appelle la composition spontanée et se passionne pour la recherche sonore. Il incarne une sorte d'avant-garde du jazz, entre écriture sophistiquée et liberté totale, utilisant la musique en tant que langage, pour sa portée symbolique sur la nature existentielle de l'homme. Et il est super cool !

Évènement exceptionnel, la Petite Halle a donné carte blanche à Steve Coleman pour treize soirées composées de pas moins de vingt-deux sets différents et durant lesquelles le saxophoniste se produira alternativement avec trois de ses formations. Vous pourrez le voir évoluer avec les emblématiques Five Elements, ou bien avec Metrics, une formation plus rare dont fait partie le MC Kokayi, mais également avec Natal Eclipse, un groupe plus récent qu'il a présenté au festival Jazz à la Villette en septembre 2015. Cette résidence sera complétée par un programme de sensibilisation communautaire et par des ateliers animés par l'artiste. Ces derniers se dérouleront dans différents endroits de la capitale ou en proche banlieue. Plus d'informations sont attendues sur le site de M-Base. Une belle occasion d'en apprendre plus sur l'univers du jazz ou plus simplement de se laisser emporter par une musique libérée.

Deux des soirées seront ouvertes par le Trio Tree du bassiste américain Reggie Washington et deux autres par la Fanfare XP du flûtiste français Magic Malik. On peut franchement parler de premières parties de premier choix !

Réservation (en plus des billets à l'unité, il existe des forfaits pour trois ou cinq concerts à prix réduits)

Commenter cet article