Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation et plan du blog

Publié par Tehos

Poussé par l'envie d'écrire (malgré aucun talent particulier ou formation spécialisée, ni grande ambition) et le besoin de partager l'émotion que me procure la musique, j'ai lancé ce blog début 2014 et je compte bien continuer très longtemps. Ça me fera oublier qu'un jour j'ai eu le rêve d'être guitariste...

Je mène cette activité seul et sur mon temps libre, ce qui est très souvent frustrant, car j'aimerais vous parler de bien plus de choses. D'ailleurs, j'ai quelques projets de développement et je compte bien consacrer davantage de temps au blog à partir de maintenant (j'écris ces lignes le 13 avril 2017), car je me suis rendu compte que cela me faisait un bien fou.

Je cherche encore un équilibre et vous pourrez vous rendre compte que mes articles, assez pauvres au début, sont devenus de plus en plus riches (je dis ça sans aucune prétention). Au niveau des Live Reports, mon choix d'être très bavard et d'aller parfois même un peu trop dans le détail, vous permet de vous plonger davantage dans les concerts, mais cela me prend aussi beaucoup de temps. J'ai donc dû arrêter momentanément cette partie pour ne pas perdre le fil de l'Agenda et pouvoir commencer à poster un peu de musique. Mais de très nombreux articles sont en cours, je vous promets de les éditer petit à petit, sous une forme un peu plus compacte et en tant qu'archives (certains ont plus de deux ans).

Je ne prétends pas avoir une culture musicale irréprochable et des goûts parfaits, mais je pense avoir des références assez variées et je m'intéresse autant à ce qui se passe aujourd'hui qu'aux origines des différents mouvements, donc les artistes présentés sont de genres assez variés. Entre classiques, nouveautés ou curiosités, j'espère bien que certains d'entre vous y trouveront satisfaction et que vous aurez quelques coups de cœur. Cependant, je ne parle que de ce que j'aime, vous n'aurez donc pas le droit aux derniers tubes en vogue ou à des articles sur la finale de The Voice.

Pour la petite histoire, lorsque j'ai choisi le nom du blog, j'ignorai que j'allais alors partager le pseudonyme d'un artiste électro français (allez, je lui fait un peu de pub, cliquez pour visiter son site), mais ça va, la cohabitation ne se passe pas trop mal. Donc parfois, si vous voyez passer le nom de Sonic-Area, ça n'est pas forcement du blog dont il s'agit.

Sonic-Area s'articule autour de plusieurs catégories d'articles, dont voici le détail. Ce petit guide pourrait vous être utile si vous souhaitez vous balader sur le blog.

1. Agenda

L'agenda propose une sélection de concerts à venir dans les différentes salles parisiennes.

2. Live Reports

Dans cette section, vous trouverez les comptes-rendus détaillés de concerts auxquels j'ai assisté, illustrés de photos et de vidéos (pour le moment en pause, mais reprise prochaine avec ajout de nombreuses archives).

3. Jukebox

Le jukebox propose une sélection de morceaux que j'aime et que j'ai envie de vous faire partager en vous les présentant sous différentes formes :

- Cover Songs : sélection de reprises présentées avec les versions originales,

- Live Songs : sélection de morceaux présentés en version live,

- Remix Songs : sélection de remix présentés avec les versions originales,

- Songs of .... : sélection de morceaux classés par années (un tag par année).

4. Autres

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories (concours, curiosités...)

 

Vous pouvez aussi vous reporter aux pages consacrées aux tags pour rechercher par exemple des informations relatives à des artistes ou à des salles de concerts. Vous y trouverez également d'autres tags pouvant se révéler intéressant, comme #tribute, #traditional songs, #soundtrack, #ciné concert...

Tous les articles sont partagés sur la page Facebook et le compte Twitter du blog, qui a également une chaîne YouTube. Cette dernière n'est malheureusement pas du tout à jour, mais je vais m'en occuper d'ici cet été. Je vous encourage à cliquer sur les posts que vous verrez passer sur les réseaux sociaux, ce qui vous amènera sur le blog, sinon vous n'avez accès qu'à un aperçu de l'article. Et si vous aimez, n'hésitez pas à liker ou à partager sur votre propre page.

Si vous le souhaitez, il est possible de vous abonner à Sonic-Area, vous recevrez alors des notifications par mail à chaque article. Et si vous êtes familier des flux RSS, vous pouvez aussi vous inscrire à celui du blog.

La page Facebook : pour voir l'actualité du blog sur son fil d'actualités.

Le compte Twitter pour suivre l'actualité du blog : @SonicArea_Tehos.

La chaîne YouTube : vous y retrouverez les vidéos utilisées dans mes Live Reports, mais également des inédites ou des plus anciennes, ainsi que le contenu du Jukebox.

Voilà, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas me lire, alors j'espère vous voir passer de temps en temps, car même si elle est d'ordre passionnelle, cette activité a parfois besoin d'un peu d'encouragements, histoire d'être rassurer et de se dire que certains peuvent s'y retrouver.